Inflammation du cou

Angine : infection au niveau de la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales. Elle peut s’étendre à l’ensemble du pharynx. L’angine est due soit à un virus – c’est le cas le plus fréquent – soit à une bactérie et est caractérisée par un mal de gorge important.

Laryngite : inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. Parler devient alors douloureux. Il existe deux types de laryngites : la laryngite aiguë et la laryngite chronique et il existe des différences entre les laryngites de l’enfant et de l’adulte.

Pharyngite : inflammation du pharynx, le plus souvent due à une infection bénigne, causée par un virus ou une bactérie. Lorsque l’inflammation concerne également les muqueuses nasales, on parle de rhino-pharyngite.

Kyste : un kyste est une cavité qui contient un liquide ou une substance semi-solide qui se forme dans un organe ou dans un tissu. La grande majorité des kystes ne sont pas cancéreux. Au niveau du cou, le plus fréquent est le kyste du tractus thyréoglosse (3) (près de 70 % des anomalies congénitales de cette zone). D’origine embryonnaire, il est la conséquence d’un développement anormal de la thyroïde pendant les premières semaines de grossesse. Dans 50 % des cas il se manifeste avant l’âge de 20 ans. L’infection est généralement sa principale complication.

Adénopathies (ganglions) : le plus souvent, il s’agit d’un ganglion qui enfle en réponse à une infection, comme un simple rhume par exemple. Il existe toutefois de nombreuses autres causes possibles de « tuméfaction » survenant au niveau du cou ou de la gorge. Il est donc conseillé de consulter son médecin au moindre doute afin d’en déterminer l’origine.

Pathologies de la glande thyroïde

Goitre : désigne une augmentation de volume de la glande thyroïde. Il est fréquent, en particulier chez les femmes. Le goitre n’est pas en lui-même une maladie. Il peut être présent dans des maladies très diverses.

Nodule thyroïdien : Il n’est pas rare qu’une petite masse se forme dans la glande thyroïde, pour des raisons qu’on ignore encore souvent. On lui donne le nom de nodule thyroïdien.
Cancer de la thyroïde : le cancer de la thyroïde est un cancer plutôt rare. On en recense en France 4000 nouveaux cas par an (pour 40 000 cancers du sein). Il concerne les femmes à 75 %. Ce cancer est souvent détecté à un stade précoce. Le traitement est alors très efficace avec une guérison dans 90 % des cas.

Hypothyroïdie : conséquence d’une production d’hormones insuffisante par la glande thyroïde. Les personnes les plus atteintes par cette affection sont les femmes après 50 ans.
Hyperthyroïdie : désigne une production anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïde. Elle est moins fréquente que l’hypothyroïdie. Chez les personnes en hyperthyroïdie, leur métabolisme fonctionne en accéléré. Elles peuvent se sentir nerveuses, avoir des selles fréquentes, trembler et perdre du poids, par exemple.