Nez et Sinus

Diagnostic et traitement des problèmes du nez et des sinus, entre autres les déviations de la cloison nasale, l’hypertrophie des cornets, les sinusites aiguës et chroniques, les polypes et les problèmes d’odorat.

Epistaxis
L’épistaxis ou saignement nasal, peut survenir aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Chez l’enfant, il traduit en général la présence d’une ectasie, d’une tâche vasculaire située au niveau de la cloison nasale sans valeur péjorative.
En général une simple cautérisation chimique électrique par radiofréquences ou laser suffit à en venir à bout. En cas de persistance il faudra rechercher une cause plus rare et plus profonde par la pratique d’une fibroscopie ou d’une imagerie.
Chez l’adulte, il convient de prendre en compte l’état général du patient :

  • Prise d’anti coagulant ou anti agrégant plaquettaire (aspirine), HTA avant l’examen clinique.
  • Si on retrouve fréquemment une tache vasculaire, il faut s’assurer de l’absence d’une tumeur des fosses nasales par une fibroscopie et une imagerie (Scanner, IRM)
 

Pathologies nasales
Devant une obstruction nasale chronique, un examen clinique approfondi pourrait déterminer le ou les causes qui pourraient être associées :
– Déviation de la cloison nasale, souvent évoquée par le patient lui-même, mais rarement responsable à elle seule de la symptomatologie. Elle est authentifiée par la pratique d’un scanner des sinus et la rhino-manométrie. Elle peut être corrigée par la pratique d’une septoplastie.
– Hypertrophie des cornets inférieurs : Responsable d’une obstruction chronique permanente ou à bascule en particulier dans le cadre d’une rhinite vaso-motrice. Elle peut bénéficier d’une Turbinoplastie par radiofréquences ou laser afin d’éviter l’abus de vasoconstricteur locaux très toxiques aussi bien localement pour la muqueuse nasale que d’un point de vue général (survenue hypertension, AVC). Cette Turbinoplastie est venue remplacer la turbinectomie ou exérèse de la totalité de la muqueuse des cornets autrefois pratiquée qui était responsable de la survenue du syndrome du nez vide dont les répercussions fonctionnelles peuvent être dramatiques chez les patients qui ont subi ce type d’intervention.

Problème de valve nasale
Nécessite un examen orl complet : fibroscopie, rhino-manométrie, scannographie chez les patients dont l’obstruction nasale ne relève ni d’une hypertrophie des cornets ni d’une déviation de la cloison nasale.

Pathologies sinusiennes

Il faut distinguer la sinusite aigüe, dont le diagnostique est basé sur les symptômes et l’examen clinique. Tous les sinus maxillaires ethmoïdaux, frontaux, sphénoïdaux, peuvent être concernés par le processus infectieux. Le traitement est en général médical, et la guérison peut être obtenue en quelques jours.

On distingue la sinusite chronique qui se traduit par la récurrence d’épisodes infectieux, et la persistance d’opacités pouvant intéresser tous les sinus sur le scanner. Le traitement peut être médical ou chirurgical selon les cas. Le cas particulier est celui de la polypose naso-sinusienne, responsable d’une obstruction bilatérale nasale chronique et d’une perte de l’odorat.

Il existe des formes familiales associées à un état asthmatique ou une intolérance à l’aspirine (maladie de Widal). Le traitement est avant tout médical dans un premier temps (corticothérapie locale et générale) avant d’envisager un éventuel traitement chirurgical en cas d’échec du traitement médical.