Oreilles

Évaluation et traitement de plusieurs maladies de l’oreille dont les problèmes de l’ouïe, les otites de baigneurs, les otites séreuses, aiguës et chronique.
Grace a nos liens avec le CUSM nous effectuons l’installation de tubes pour otites et la chirugie de l’oreille

Dr Zeitouni a été un pionnier à Montréal de la chirurgie endoscopique de l’oreille.

Les otites

Voici un survol informatif des types d’otites.

Otite externe

L’otite externe est une infection de l’oreille externe, principalement au niveau du conduit auditif de l’oreille. Elle se caractérise par une douleur exquise, parfois un écoulement purulent. Elle donne rarement de la fièvre. La baignade et l’utilisation de cotons-tiges sont des facteurs de risque. Le traitement est un nettoyage au microscope, ainsi que des gouttes antibiotiques. Les antibiotiques par la bouche ne sont généralement pas nécessaires. Chez les diabétiques, l’otite externe peut se compliquer en une otite maligne qui est une infection de l’os, qui requiert un traitement par antibiotiques par la bouche.

Otite moyenne
L’otite moyenne aigue est une infection de l’oreille derrière le tympan. Elle est souvent précédée d’un rhume et peut être accompagnée d’une sinusite. Elle produit une douleur exquise, une perte d’audition et un écoulement peut parfois être associé lorsque le tympan a rupturé. Elle est beaucoup plus fréquente chez les enfants, mais est possible chez les adultes. Un examen de l’arrière du nez avec une caméra par un ORL est nécessaire pour éliminer une masse qui obstrue le drainage de l’oreille moyenne via un tube nommé la trompe d’Eustache (tube qui relie l’oreille au nez). Le traitement est généralement des antibiotiques par la bouche. Lorsque l’otite moyenne produit des complications (comme une paralysie faciale ou une méningite par exemple) ou lorsque les enfants font des otites à répétition, le traitement inclut l’installation chirurgicale d’un tube de myringotomie dans le tympan.

Cher patient(e)

Sachez qu’en tant que professionnel de la santé, votre bien être me tient à cœur. C’est pourquoi nous vous offrons ce document pour mieux vous informer sur le cancer que vous combattez.

Si, suite à la lecture de ce document, certaines questions demeurent, n’hésitez pas à me les poser lors de notre prochaine rencontre

Ensemble nous vaincrons le cancer!